Anne-Marie Leclair : « Les prix sont éphémères. Il faut travailler plus fort ; ne pas s’asseoir sur nos lauriers. »

annemarie1

Anticonformiste depuis l’enfance, Anne-Marie Leclair a saboté son examen d’admission au Collège Jean-de-Brébeuf pour étudier les arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal, où elle a eu un coup de coeur pour le monde de la publicité. Elle est aujourd’hui vice-présidente stratégie à l’agence LG2, qui récolte de nombreux prix dans les concours publicitaires mondiaux, comme des Lions de Cannes. De plus, Anne-Marie Leclair fait partie des quatre actionnaires majoritaires qui représentant la relève de LG2. Premières en affaires a rencontré cette femme créative dans les bureaux de LG2, situés sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Vêtue d’un pantalon noir à motif de peau de crocodile, d’une veste en jeans et d’une bague colorée, Anne-Marie Leclair entre dans la grande salle de réunion. Cette ex-sportive de haut niveau en trampoline et en lancer du javelot a transposé la discipline et la rigueur qu’elle avait dans ses entrainements au travail. « Je me suis toujours mis la barre très haute et j’ai toujours voulu être la meilleure dans ce que je faisais », indique-t-elle. Elle est très fière des prix remportés par LG2, mais elle estime que pour rester dans la bonne voie, l’équipe doit tourner la page après chaque remise de prix. « Il y a deux mots qu’on essaie de se rappeler ici : humilité et responsabilité. Les prix sont éphémères. Il faut travailler plus fort ; ne pas s’asseoir sur nos lauriers. »

Pour Anne-Marie Leclair, la clef du succès est que la compagnie soit au service du client. « Notre but n’est pas de faire unshow de création. Notre réussite vient quand la business du client va bien. » Pour s’assurer qu’ils comprennent bien les besoins des clients, les personnes impliquées dans les projets rendent visite aux entreprises. « On a besoin de les rencontrer face à face et de les écouter », indique-t-elle. De plus, la dynamique vice-présidente se donne comme mission d’aider les entreprises d’ici qui commencent dans le monde des affaires.

annemarie-2La place des femmes

Anne-Marie Leclair estime que dans plusieurs domaines, et particulièrement celui de la publicité, le plafond de verre qui empêchait autrefois les femmes d’occuper des postes de haute direction est aujourd’hui tombé ; qu’il est désormais à elles de prendre leur place si elles le souhaitent. « Les milieux comme le droit et la finance s’ouvrent aux femmes. Cette vieille gang d’hommes fermés à l’égalité ont pris leur retraite ou sont à veille de le faire, et les nouvelles générations de leaders ont été élevées avec des valeurs d’égalité. »

La vice-présidente admet toutefois que l’égalité n’est pas atteinte dans tous les milieux ni dans toutes les provinces. « Si on va en Alberta, dans le domaine de l’ingénierie, c’est encore très masculin. Les femmes sont obligées d’avoir des épaulettes, comme dans les années 1980, pour ressembler aux hommes. Mais on s’en va dans la bonne direction, c’est une question de temps ; la nouvelle génération de leaders va changer cela. »

Des projets à venir

Anne-Marie Leclair a été interrogée pour la série « 30 secondes pour changer le monde », diffusée à compter du 9 septembre à Télé-Québec, qui analyse l’évolution de phénomènes à travers l’univers de la publicité. Elle y abordera notamment les thèmes de la violence conjugale, du cancer du sein, du poids et du SIDA.

De plus, au début de 2014, LG2 va prendre de l’expansion dans le reste du Canada, en commençant par l’Ontario. « Nous voulons le faire à notre manière, mais c’est certain que nous allons nous adapter aux différents marchés », affirme-t-elle. Elle explique que l’entreprise va embaucher un mélange de gens d’ici et des autres provinces pour constituer des équipes équilibrées. Il n’est pas question pour l’entreprise d’en acheter une autre ou de se faire acheter, indique-t-elle avec conviction. « Nous sommes une entreprise québécoise et nous voulons le rester, même si nous nous installons dans d’autres provinces. »

(Publié sur Premièresenaffaires.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s