La Nuit blanche à l’année?

(Publié le 6 mars 2013 dans le journal Le Devoir)

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

Photo : Jacques Nadeau – Le Devoir

Le maire de Montréal, Denis Coderre, pourrait tester la fermeture des bars à 6 h du matin sur certaines artères.

LAURA PELLETIER

Motivé par sa Nuit blanche au festival Montréal en lumière, le maire de Montréal, Denis Coderre, est « prêt » à réfléchir au prolongement de l’ouverture des bars de 3 h à 6 h du matin. Dans une réunion du comité exécutif de la Ville de Montréal mercredi matin, il a affirmé envisager un projet pilote pour modifier l’horaire des établissements de certaines artères.

Il désire « planifier une consultation précise » qui abordera entre autres les questions de sécurité et de bruit. « On sait que dans certains secteurs, quand tout le monde sort en même temps, ça crée une certaine situation [délicate sur le plan] sécuritaire », a affirmé le maire durant la réunion. Aucune précision n’a été donnée quant au fonctionnement du projet pilote et le maire Coderre n’a accordé aucune entrevue à ce sujet.

Les artères montréalaises où il y a une forte concentration de bars sont problématiques lorsqu’arrive l’heure de fermeture, observe Rémi Boivin, chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. « Il y a de l’action, dans le coin de Crescent et de Saint-Laurent, quand les gens sortent ! » À ses yeux, repousser l’heure de fermeture des bars à 6 h pourrait réduire l’engorgement qui s’avère problématique.

Une autre solution, à ses yeux, serait une fermeture graduelle des bars, pouvant prendre différentes formes. « Par exemple, les jours pairs, les bars aux adresses paires ferment plus tard, et les jours impairs, ce sont les bars aux adresses impaires. » La fermeture graduelle s’est vue en Australie, dans des endroits problématiques, et a réduit le nombre d’effractions violentes et de bagarres.

L’idée de prolonger les heures d’ouverture jusqu’à 6 h du matin avait déjà été abordée par le fondateur du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, en 2011, alors qu’il était président du Comité performance de l’industrie touristique. Il voit toujours en cette fermeture tardive l’occasion d’affirmer la véritable identité de Montréal. « Les gens sont toujours venus à Montréal pour faire le party. Je crois qu’il faut assumer que c’est dans notre ADN », a-t-il indiqué au Devoir. Quant à la vente d’alcool, elle devrait se poursuivre jusqu’à la nouvelle heure de fermeture, selon M. Rozon. « En interdisant la vente d’alcool à partir de 3 h, on pousserait les gens à boire plus rapidement. »

Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal, estime qu’une bonne étude de terrain devra faite si l’on veut trouver la meilleure formule pour la métropole. « Il est difficile de prévoir si ça va avoir un impact significatif sur le tourisme. C’est une bonne idée de faire un projet qui permettra de faire des tests dans des quartiers plus achalandés et d’autres moins, durant l’hiver et durant l’été, etc. », a-t-il dit au Devoir.

« Ça fera rouler les hôtels, les taxis, les restaurants, les bars, les autobus, le métro, etc., qui ont beaucoup de difficulté au point de vue économique depuis quelque temps », a indiqué dans un communiqué le président de l’Union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis. Ce dernier propose qu’un projet pilote soit lancé sur la rue Sainte-Catherine, entre les avenues Atwater et Papineau.

Mercredi, le maire Coderre a également abordé le projet d’autobus rapide sur le boulevard Pie-IX, qui pourrait entrer en fonction avec deux années d’avance sur l’échéancier initial. Une première section, celle de la station d’Amos, à l’angle d’Henri-Bourassa et de Pie-IX, à Montréal-Nord, sera fonctionnelle dès la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s